RECHERCHE PARAMÉDICALE et THERAPIES COMPLEMENTAIRES

L’ONTC via la coordination générale des soins et thérapies complémentaires, s’est engagé dans la promotion et le développement de la recherche en ThC.

Désormais, les professionnels désireux de se lancer dans un travail de recherche peuvent trouver l’appui nécessaire pour mener à bien leur projet.

En pratique, L’équipe de recherche de l’ONTC, coordonne des projets de recherche, avec le soutien de la direction de la recherche et de l’innovation.

Devenez Chercheur O.N.T.C

L’objet de la recherche en ThC s’oriente notamment sur l’amélioration et la reconnaissance dans l’accompagnement des malades en collaboration avec les professionnels de santé mais aussi d nans le bienêtre et de la qualité de vie des patients,….

Promouvoir cette recherche se traduit concrètement pour le chercheur au travers de plusieurs axes

  • Accompagner et orienter les chercheurs de l’idée jusqu’au dépôt de leur projet finalisé ;
  • Proposer des actions de formation en lien avec la recherche ;
  • Aider les chercheurs dans la valorisation de leur travail, de l’obtention de financement jusqu’à la publication.

A la faveur d’actions diversifiées, la coordination générale des soins se met au service des professionnels pour les aider et les accompagner dans la recherche .

FORMER

La coordination générale des ThC propose différentes actions de formation tout au long de l’année avec le soutien de la direction de la recherche et de l’innovation.

CURSUS DE FORMATION À LA RECHERCHE (40 HEURES)

Pour accompagner le développement des compétences des professionnels Thc intéressés par la recherche, une offre de formation évolutive a été conçue par la coordination générale des soins.

  • Formation « Sensibilisation à la recherche » : formation d’une journée pour sensibiliser les professionnels à la recherche à travers des échanges, avec des apports théoriques et de la pratique.
  • Formation « Construire un projet de recherche » : complète la 1ère journée de sensibilisation par 5 jours étalés dans l’année afin d’acquérir les bases pour développer un protocole d’un projet de recherche.
  • Formation « Construire un projet de recherche – parcours évolutif » : les 6 jours de formation précités sont réunis dans cette version. Celle-ci est destinée aux professionnels étant certains de vouloir se lancer dans la recherche paramédicale.
    Plus d’informations Devenez Chercheur O.N.T.C

LE CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Article L1121-3 du CSP :

« Les recherches mentionnées au 2° de l’article L.1121-1 concernant le domaine des soins infirmiers ne peuvent être effectuées que sous la direction et la surveillance d’un infirmier ou un médecin. »

« Les recherches mentionnées au 2° de l’article L. 1121-1 et qui n’ont aucune influence sur la prise en charge médicale de la personne qui s’y prête, ainsi que les recherches non interventionnelles, peuvent être effectuées sous la direction et la surveillance d’une personne qualifiée. Le comité de protection des personnes s’assure de l’adéquation entre la qualification du ou des investigateurs et les caractéristiques de la recherche. »

Ainsi les professions paramédicales (personnes qualifiées) peuvent assurer la direction et la surveillance d’une recherche mentionnée au 2 et au 3 de l’article L.1121-1 du CSP.

«Les cellules saines savent très bien s’adapter au jeûne alors que les cellules cancéreuses sont incapables de le faire»

Dr Valter Longo, chercheur et biologiste à l’université de Californie du Sud
Le jeûne prolongé et les régimes de restriction caloriques ne retiennent pas l’attention des médecins car « ils provoquent des pertes de poids inacceptables chez des patients atteints de cancer»

la Réflexologie plantaire contre les douleurs neuropathiques
La partie sensorielle du nerf est altérée, ce qui génère des sensations de brûlures, picotements, fourmillements, voire de décharge électrique ou coup de poignard. “La sensibilité du nerf est modifiée, il envoie alors de ‘mauvaises’informations au système nerveux, ce qui provoque des sensations anormales”, explique le Dr Gérard Mick, neurologue.
Les fondements reposent sur la cartographie des “méridiens” du pied où une zone réflexe de la voûte plantaire correspond à une zone du corps.

L’auto hypnose pour s’endormir plus facilement
L’auto hypnose permet de se couper en grande partie des stimuli extérieurs (bruits, lumières…) qui favorisent l’excitation et gênent le sommeil.

ONTC

GRATUIT
VOIR