L'Organisation nationale des thérapies complémentaires (O.N.T.C) est une structure pluri-professionnelle collaborant avec des professionnels de santé ainsi que les professionnels des autres thérapies réglementées et non réglementées.
* Le mots "Thérapies" concerne uniquement les professionnels de santé.

 La réflexologie Générale avec ses modules et la réflexologie dorsale ainsi que la dénomination “Organisation nationale des thérapies complémentaires”  sont déposés comme marques au prés de  l’inpi. 

inpi Numéro national : 4688027

Copyright © tous droits réservé. 

L’O.N.T.C a pour objet de promouvoir la connaissance, la recherche dans les thérapies paramédicales et thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle, ainsi que la mise en œuvre des soins en rapport avec les thérapies citées c’est-à-dire « l’ensemble des soins et relaxations nécessaires aux personnes qui le souhaitent » Ces valeurs fondatrices s’articulent autour de :

– Organisation des soins et relaxation dans les établissements et en ville pour particuliers, adhérents et professionnels.

– Prise en charge des symptômes et pathologies dans le cadre de la recherche en thérapies complémentaires et thérapies médicales ou paramédicales.

 – La conception, la mise en œuvre et la réalisation de recherches ou d’études en thérapies non conventionnelles et complémentaires à la médecine conventionnelle.

– L’acquisition et l’utilisation des moyens techniques nécessaires à la réalisation des recherches et études décrites ci-dessus.

– Permettre l’admission des actes des thérapies complémentaires dans la nomenclature de l’assurance maladie et promouvoir la qualité, le respect de la déontologie au sein de ces dernières. 

– La conception et la mise en œuvre de programmes de formation tant à destination des médecins, des autres professionnels de santé que des candidats inscrits. La formation s’attachera à valoriser et délivrer un diplôme ou attestations regroupant les thérapies non conventionnelles sanctionnant la fin des études et soutenances devant un jury composé de médecins, infirmiers, et de professionnels de domaine paramédical et/ou non conventionnelle, un déroulé pédagogique détaillé doit être élaboré le 1er janvier de chaque année à cet effet avec un recyclage annuel pour les personnes diplômées.

– La mise en œuvre d’actions de communication notamment l’organisation de congrès médicaux et scientifiques, la réalisation de films, l’édition de brochures et ouvrages divers à destination des professionnels de santé et du public. 

– La participation à des congrès médicaux et scientifiques 

– La publication d’articles, de revues, d’ouvrages papiers ou multimédia.

 – La création d’un site Internet dédié. Et, plus généralement, l’ensemble des moyens et des actions permettant la réalisation de l’objet de l’association, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur. 

– Prévention dans le domaine du bien-être et de thérapies complémentaires en collaboration si possible avec les médecins et la médecine conventionnelle en général afin de prévenir certaines maladies chroniques ou non. 

La vision

Développer les thérapies complémentaires et les soins, par une collaboration avec le domaine médical et  aussi paramédical. 

La mission

Avec le concours d’intervenants clés, le conseil des sages et le bureau administratif :

  • Met au point, valide et instaure des outils et des stratégies servant à l’évaluation de la compétence des thérapeutes et des nouvelles thérapies;
  • Tient à jour un registre national des thérapies complémentaires ainsi que des praticiens et de leurs qualifications tout au long de leur carrière.

Thèmes stratégiques

  • Formations dans les thérapies complémentaires et la prévention santé.
  • Évaluation des recherches et publications annuelles.
  • Évaluation de la compétence des praticiens en exercice.
  • Collecte, gestion et diffusion de l’information.
  • Établissement d’alliances stratégiques.

Pour devenir partenaire veuillez envoyer un message par mail à l’adresse contact@ontc.fr

ou remplir la rubrique

 

Contact