Vinaigre des 4 voleurs : bienfaits, utilisation,
Composé d’une dizaine de plantes macérées dans du vinaigre de cidre, il doit son nom à un conte tout droit venu du XVIIe siècle. Réputé pour avoir permis à des voleurs d’échapper à la contagion de la peste, ce remède médicinal a longtemps porté le nom de vinaigre antiseptique. Ses vertus sont-elles à la hauteur de sa réputation ? Découvrez la composition traditionnelle du vinaigre des 4 voleurs, ses usages et utilisation empiriques, ainsi que les bienfaits et contre-indications de ses différents composants.
Présentation
Selon la légende, le vinaigre des 4 voleurs est un mélange de plantes officinales macérées dans du vinaigre. Né au cours d’une épidémie de peste, ce remède traditionnel a traversé les époques. Il se fabrique toujours selon une recette traditionnelle. Ses utilisations actuelles rejoignent celles empiriques qui s’appliquent pour les problèmes de peau et la lutte contre les parasites. Panorama.
Histoire
Comme tout conte qui se respecte, celui du vinaigre des 4 voleurs commence par « il était une fois ».
Il était une fois quatre voleurs qui sévissaient au cours du XVIIe siècle. À cette époque, et plus précisément entre 1626 et 1631, une épidémie de peste faisait rage à Toulouse. Si les historiens de la santé estiment que 20 % environ de la population furent mortellement contaminés par l’épidémie, nos quatre voleurs lui échappèrent.
Alors que les corps étaient eux-mêmes contagieux, ces bandits les détroussaient sans jamais être victimes de la maladie. Ce fut cependant la police qui les rattrapa. Ils voulurent alors échanger le secret qui les protégeait de la peste contre leur vie. S’ils dévoilèrent bien leur secret, ils finirent malgré tout en se balançant au bout d’une corde.
La recette médicinale a disparu pendant presque cent ans pour réapparaître au cours de l’épidémie de peste de Marseille en 1720. Sans doute transmise de voleur en voleur, cette recette permit ici encore à des bandits de détrousser des cadavres contagieux. Pris par la police, ils passèrent le même marché que ceux de 1626. Cette fois, les juges tinrent parole.
En 1748, une recette fut inscrite au codex sous l’appellation de vinaigre antiseptique. Quelle est la composition du vinaigre des 4 voleurs ?
Composition
Il s’agit d’une macération de plantes médicinales dans une base de vinaigre. Comme beaucoup de remèdes ancestraux, il existe de nombreuses compositions possibles. Toutefois, celles les plus communément présentes sont :
- l’absinthe ;
- l’acore odorant ;
- l’ail ;
- la cannelle ;
- le camphre ;
- le girofle ;
- la lavande ;
- la menthe ;
- la muscade ;
- le romarin ;
- la rue des jardins ;
- la sauge sclarée ;
- le thym.
Recette
Tout comme il existe de nombreuses compositions, le vinaigre des 4 voleurs possède aussi de nombreuses recettes. La plus populaire à l’heure actuelle semble être la variante révélée par Samuel Chapin dans son ouvrage consacré « Vinaigre », aux Éditions Eyrolles.
Pour cette recette, les ingrédients sont d’un litre de vinaigre de cidre et de 13 plantes séchées réparties comme suit :
- l’absinthe : 20 grammes ;
- l’ail : 3 unités ;
- la cannelle : 3 grammes de poudre ;
- le camphre : 5 grammes ;
- le girofle : 30 clous + 3 grammes de poudre ;
- la lavande : 20 grammes ;
- la menthe : 20 grammes ;
- la muscade : 3 grammes de poudre ;
- le romarin : 20 grammes ;
- la rue des jardins : 20 grammes ;
- la sauge sclarée : 20 grammes ;
- le thym : 20 grammes.
La préparation est des plus simples. Il suffit de laisser macérer les produits dans le vinaigre pendant 10 à 14 jours. Ensuite, il faut filtrer le liquide et le mettre en bouteille. Le mieux est de le conserver dans une bouteille de verre ambrée. Il doit rester au frais et à l’abri de la lumière.
Utilisations traditionnelles du vinaigre des 4 voleurs
Bien avant l’ère des études scientifiques telles que nous les connaissons, il était utilisé à des fins précises. Ces utilisations empiriques concernaient principalement la peau, les infections et les animaux.
Actions cutanées
Depuis sa création jusqu’à nos jours, le vinaigre des 4 voleurs a toujours été utilisé pour traiter les affections cutanées, dont l’acné. Selon les sources, il est efficace pour :
- désinfecter les plaies ;
- limiter le feu du rasoir et du zona ;
- diminuer les symptômes du psoriasis ;
- lutter contre l’acné et l’eczéma ;
- soulager les piqûres d’insectes.
Au niveau des cheveux, le remède aurait aussi son utilité contre les poux.
Usage interne
Réputé pour ses vertus antiseptiques, en utilisation interne, il renforcerait les défenses immunitaires, réduirait la fatigue et permettrait de lutter contre les épidémies. Il agirait notamment contre la grippe et les affections des voies respiratoires comme le rhume et la bronchite.
Applications vétérinaires du vinaigre des 4 voleurs : chien, chat, cheval
Outre les hommes, les animaux peuvent aussi profiter des bienfaits de cette recette médicinale. En effet, d’une manière empirique, il est utilisé chez le chien, le chat et le cheval, pour lutter contre les parasites et notamment comme vermifuge.
Vertus et propriétés
Il n’a pas vraiment fait l’objet d’investigations scientifiques en tant qu’entité. Cependant, de nombreuses études ont été menées sur ses ingrédients de manière séparée. Les résultats de ces études permettent de déduire un certain nombre de propriétés et de vertus scientifiquement démontrées du vinaigre des 4 voleurs. Panorama.
Système immunitaire
Selon la légende, il a fait parler de lui durant deux effroyables épidémies de peste. Il est donc raisonnable de penser que ce produit puisse avoir une action favorable sur le système immunitaire. Cette impression est renforcée par les présences de diverses plantes ayant des effets prouvés sur ce système du corps.
Celles qui sont les plus susceptibles de stimuler le système immunitaire sont:
- l’ail1 ;
- la cannelle ;
- la lavande2 ;
- la menthe3 ;
- le girofle4 ;
- le thym5 ;
- l’acore odorant6.
Fatigue
De nombreuses plantes possèdent des effets positifs sur la fatigue. Dans le mélange lié au vinaigre des 4 voleurs traditionnel, celles les plus susceptibles de lutter efficacement contre l’asthénie, l’insomnie ou la dépression sont :
- la cannelle ;
- la lavande7 8 9 10 ;
- la menthe11 ;
- le thym ;
- l’absinthe12 ;
- la muscade13.
Peau et les cheveux
Dans son usage traditionnel, il sert à embellir la peau et les cheveux. Il est parfois aussi utilisé pour soigner les petites plaies et les petites affections de la peau. Parmi les plantes du mélange, les plus susceptibles d’exercer une action dans ce sens sont :
- le girofle ;
- la lavande ;
- le romarin14 ;
- la menthe15 ;
- la rue des jardins ;
- la sauge.
Antiseptique
Le vinaigre des 4 voleurs a, selon sa légende, une efficacité antiseptique assez forte puisqu’il aurait protégé les voleurs de la contamination alors que la peste sévissait. Parmi les plantes présentes dans le mélange, plusieurs ont des effets prouvés comme antimicrobien, antiviral, antifongique ou encore comme désinfectant.
Celles qui possèdent ces caractéristiques sont :
- l’ail16 ;
- le camphre ;
- la cannelle17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ;
- le girofle28 29 30 31 32 33 ;
- l’acore odorant ;
- la lavande34 35 36 37 ;
- la menthe38 ;
- le romarin39 40 41 42 43 44 45 ;
- la rue des jardins46 ;
- la sauge47 48 49 50 51 ;
- le thym52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ;
- l’absinthe66 67 68 ;
- la muscade69 70.
Troubles cardiovasculaires
Aujourd’hui, la majorité de la population française souffre de troubles métaboliques tels que l’hypertension, le diabète ou encore l’hypercholestérolémie. Si ces pathologies demandent un accompagnement médical, il semble qu’elles puissent être évitées, ralenties ou améliorées avec des produits naturels. Le vinaigre des 4 voleurs comporte plusieurs composants susceptibles d’agir favorablement sur le système cardiovasculaire.
Les plantes les plus efficaces contre l’excès de cholestérol sont :
- l’ail71 72 73 74 75 76 ;
- la sauge ;
- la muscade77 ;
- l’acore odorant78.
Celles les plus susceptibles d’agir contre l’hypertension sont :
- l’ail79 80 81 82 ;
- la cannelle83 ;
- la lavande84 ;
- la menthe85.
Les plantes régulièrement citées comme antidiabétiques sont :
- l’ail86 ;
- la cannelle87 88 89 90 ;
- la sauge.
Certaines d’entre elles sont reconnues pour protéger le système cardiovasculaire de manière globale :
- l’ail91 ;
- l’absinthe92.
Santé digestive
Les troubles digestifs figurent parmi les plus importants de ce siècle. En dehors des inconforts liés au transit ou aux ballonnements, certains troubles digestifs peuvent être plus graves amenant notamment les ulcères. Pour soulager tous ces troubles, les composants du vinaigre des 4 voleurs les plus efficaces sont :
- la cannelle93 ;
- le girofle94 ;
- la lavande ;
- la menthe95 96 97 98 ;
- le romarin99 ;
- la sauge ;
- l’absinthe100 ;
- la muscade101 ;
- l’acore odorant102.
Perte de poids
En dehors des déséquilibres alimentaires et du manque d’activité physique, le surpoids et l’obésité sont également liés à des troubles métaboliques. Certaines plantes peuvent dès lors aider à maigrir en limitant ce type de troubles et en favorisant le bon fonctionnement du transit et des hormones. Elles viennent alors en complément de mesures hygiénodiététiques. Les plantes présentes dans le mélange qui ont de tels effets sont :
- la cannelle103 ;
- la sauge.
Contre les parasites
Avec ses nombreux composants, le vinaigre des 4 voleurs semble aussi fonctionner comme répulsif sur certains parasites comme les moustiques, les acariens ou les poux. Parmi les différentes plantes présentes dans le mélange, les plus efficaces à cette fin sont :
- l’ail104 ;
- le girofle105 ;
- la lavande106 ;
- la menthe107 ;
- la rue des jardins108 ;
- la sauge109 ;
- l’absinthe110.
Pour les animaux : chiens, chats
En ce qui concerne l’utilisation sur les animaux, il est utilisé comme vermifuge et pour lutter contre les parasites comme les puces ou les tiques. À cette fin, les plantes du mélange qui contribuent le plus à la propriété sont :
- l’ail ;
- le girofle ;
- la rue des jardins ;
- le thym.
Différentes formes
Existe-t-il en bio ?
Composé essentiellement de plantes, le vinaigre des 4 voleurs peut être certifié bio.
Forme liquide
Sous forme liquide, il est conditionné dans des bouteilles.
Posologie
Il s’utilise tant en interne qu’en externe. Comme la plupart des remèdes ancestraux, pour le vinaigre des 4 voleurs, il n’existe pas de posologie officielle, mais des recommandations empiriques.
En utilisation interne :
- en prévention, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe par jour, pure ou diluée dans de l’eau ;
- en action forte, il est recommandé de prendre deux cuillères à soupe par jour au minimum, pures ou diluées dans de l’eau.
En utilisation externe :
- en inhalation, il est recommandé de diluer une ou deux cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante ;
- en lotion ou en compresse, il est recommandé d’utiliser le produit pur ou dilué dans un ratio 50-50 avec de l’eau pour les peaux sensibles ;
- pour éliminer les parasites comme les poux, il est recommandé d’utiliser le produit pur sur les cheveux, de laisser macérer plusieurs heures et de rincer abondamment ; en période de contagion, il est recommandé d’utiliser le produit tous les 3 jours en prévention et quotidiennement en cas d’infestation.
Allégations santé des composants
Il ne comporte pas, en lui-même, d’allégations santé autorisées. Toutefois, certains de ses ingrédients en comportent.
Pour l’ail, les autorités européennes acceptent les allégations111 :
- peut contribuer à l’entretien de la flore intestinale et la défense contre les micro-organismes nocifs ;
- soutient le système immunitaire ;
- aide à la circulation du sang et des vaisseaux sanguins ;
- aide à maintenir la bonne santé du système respiratoire ;
- aide à maintenir un niveau sain de lipides dans le sang.
Pour la cannelle, les autorités européennes acceptent les allégations112 :
- aide au maintien de la glycémie ;
- soutient le système urinaire et reproducteur ;
- a un effet tonique ;
- contribue à la résistance contre les fatigues physiques et mentales ;
- aide au confort de l’estomac et au niveau des gaz.
Pour la lavande, les autorités européennes acceptent les allégations113 :
- soutient la relaxation ;
- aide à trouver un meilleur sommeil ;
- contribue à diminuer les tensions et l’irritabilité ;
- aide à retrouver un confort digestif en cas de stress et de douleurs abdominales ;
- aide à maintenir la concentration, l’attention et la mémoire ;
- apaise la gorge ;
- soulage les picotements de la gorge et les enrouements.
Pour la menthe, les autorités européennes acceptent les allégations114 :
- aide à une digestion saine ;
- soutient les défenses naturelles de l’organisme ;
- contribue à une détente optimale et au maintien d’un sommeil sain.
Pour le romarin, les autorités européennes acceptent les allégations115 :
- facilite la digestion et le confort digestif ;
- soutient le foie et la fonction biliaire, aide à digérer les graisses ;
- soutient le drainage hépatobiliaire ;
- aide à l’élimination par les reins ;
- soutient les défenses immunitaires ;
- contient naturellement des antioxydants.
Pour la sauge, les autorités européennes acceptent les allégations116 :
- contribue au bien-être des femmes durant les menstruations ;
- contribue au confort de la ménopause ;
- contribue à modérer la transpiration ;
- favorise l’amincissement et l’équilibre hormonal de la femme ;
- renforce les cheveux lorsque la chute est liée à un déséquilibre hormonal ;
- stimule l’hypophyse et la thyroïde ;
- aide à la digestion et à une fonction normale des intestins et de l’estomac ;
- apaise la gorge, soulage les picotements de la gorge et du pharynx ;
- soutient les défenses naturelles.
Pour le thym, les autorités européennes acceptent les allégations117 :
- apaise la gorge, soulage les picotements de la gorge et du pharynx ;
- est traditionnellement utilisé pour faciliter et soutenir la digestion ;
- soutient le système immunitaire, car il contient des antioxydants d’origine naturelle ;
- possède des propriétés antibactériennes.
Pour la (noix de) muscade, les autorités européennes acceptent les allégations118 :
- facilite la digestion ;
- soulage les spasmes du ventre ;
- favorise le confort des articulations et des muscles.
Précautions d’usage
Le vinaigre des 4 voleurs est composé de différentes plantes médicinales. Comme il existe de nombreuses formulations, il est impossible de donner les précautions pour chaque formulation. Aussi, dans un souci de clarté, les précautions évoquées ici resteront générales. Il est dès lors essentiel de consulter les précautions propres à la formulation précise de votre produit.
Précautions générales
D’une manière générale, il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.
Contre-indications
En raison des composants qui constituent généralement la base de la recette, le vinaigre des 4 voleurs présente les contre-indications suivantes. Il est contre-indiqué chez :
- les enfants de moins de 6 ans ;
- les femmes enceintes (la rue des jardins est abortive) ;
- les personnes souffrant de problèmes cardiaques ;
- les personnes souffrant de problèmes hépatiques ;
- les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ;
- les femmes avec un antécédent ou un risque majoré de cancers hormonodépendants (la sauge les favorise) ;
- les personnes souffrant de problèmes de coagulation (l’ail est un anticoagulant).
Si vous êtes dans cette situation ou si pensez l’être, un avis médical est toujours requis.
Effets secondaires
À des doses thérapeutiques, le vinaigre des quatre voleurs ne comporte pas vraiment d’effets secondaires. Cependant, à fortes doses, il peut causer des désagréments mineurs tels que des céphalées, des troubles gastro-intestinaux. En cas d’application sur la peau, une réaction localisée reste possible.
Interactions
Il ne comporte pas vraiment d’interaction à des doses thérapeutiques. Toutefois, l’avis d’un professionnel de la santé est indispensable si vous suivez déjà un traitement allopathique.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le vinaigre des 4 voleurs ?
Il s’agit d’un mélange de plusieurs plantes macérées dans du vinaigre de cidre.
Pourquoi l’utiliser ?
– Action favorable sur l’immunité et la fatigue
– Activité antiseptique, cutanée et antiparasitaire
– Protection cardiovasculaire et digestive
– Activité vermifuge pour les animaux
Quelles sont les mises en garde ?
Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte, l’enfant, les personnes présentant des troubles cardiovasculaires, hépatiques, de la coagulation ou des antécédents de cancers hormonodépendants.
Source doctonat.com
Commentaires récents