Actualités COVID

Confinement

          Pour répondre aux questions des praticiens en toute thérapie confondue non conventionnelle.
Voici la liste des établissements qui doivent fermer pendant cette période difficile pour tous.
La mesure entrera en vigueur dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre et doit durer jusq’au 1er décembre “a minima”. Si ce nouveau confinement n’est pas aussi strict que celui imposé en mars dernier – les écoles, crèches ou collèges et lycées pourront rester ouverts – les commerces seront touchés de plein fouet par les nouvelles mesures.
 
En effet, Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
 
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
En ce qui concerne les activités de l’organisation nationale des thérapies complémentaires, seules les activités de santé ou a la santé ou qui ont un lien avec la santé peuvent être maintenues ou les soins nécessitant un déplacement.
Les inscriptions pour les formations annuelles restent possible en attendant le décret de loi.
En conclusion, vos cabinets resterons ouverts selon votre thérapie à la santé ou santé nécessaires ou soins nécessitant un déplacement.
 

Voici la case que votre client devra cocher sur son attestation de déplacement:

Pour les professionnel de santé ou à la santé  “Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé”.

Pour les professions libérales non réglementées et régis par le code 330t et service à la personne “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2], (explication sur le site du gouvernement) déplacements pour un concours ou un examen.

Privilégiez avant tout la téléconsultation qui fonctionne très bien avec zoom. (Ne pas oublier de la proposer en priorité à votre client).

Les centres de formation resterons ouverts, mais il en est de votre responsabilité de respecter les règles gouvernementales inhérentes à votre activité en ces moments difficiles.

Bon courage a tous .🙏🙏
Cet article sera mis à jour régulièrement.
 
Soyez acteurs de votre profession… Rejoignez  L’Organisation nationale des thérapies complémentaire.
 Indépendant… Soutenez et défendez votre métier en adhérent massivement  
 
ONTC

GRATUIT
VOIR