Colopathie fonctionnelle et Reflexologie

Colopathie fonctionnelle et Reflexologie générale

🤔 La colopathie fonctionnelle ou “côlon irritable”, c’est quoi exactement ?

👨🏻‍⚕️Appelée aussi “colopathie spasmodique”, c’est une maladie intestinale chronique.
Elle est très fréquente et provoque des ballonnements, douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation. Mais ce n’est pas tout !

👉 Le syndrome de l’intestin irritable (SII) appelé également syndrome du côlon irritable (SCI) associe des troubles du fonctionnement de l’intestin comprenant :

*des douleurs abdominales,
*un inconfort,
*Des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
On parle également de colopathie fonctionnelle.

⚡C’est une maladie fréquente qui touche environ 15 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents.

👩‍⚕️Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l’intestin irritable.

👩‍🎓Les chercheurs pensent que ces malaises sont dus à une altération de la « motilité » du côlon et de l’intestin, c’est-à-dire des mouvements automatiques de contraction que les muscles intestinaux effectuent pour faire avancer le bol alimentaire dans le tube digestif.

🗣️A ce titre, les techniques de stimulation pelvio-abdominale propres à la réflexologie générale, et enseignées en réflexologie viscérales (module de la réflexologie générale) sont très bénéfiques pour ce genre de maladies Chroniques.

👉Comment cela fonctionne exactement !? Sur quels systèmes agissons-nous et pourquoi ?

⚕️Le ralentissement du transit intestinal est à l’origines de multiples modifications métaboliques et mécaniques :

*Modification du microbiote avec perturbations immunitaires
*Déficit de fabrication de sérotonine
*Hyper-pression du caisson thoracoto-abdominal avec répercussions en bas sur le petit bassin. En haut sur le diaphragme avec ses répercussions sur la colonne lombaire, et les organes sus-diaphragmatiques. En arrière, pression sur la colonne vertébrale.

🫀Les techniques de la réflexologie viscérale pelvio-abdominales favorisent la détente du péritoine, l’activation du péristaltisme intestinal donc le retour à un temps de passage des aliments dans le tube digestif plus physiologique.

🖐️Les techniques réflexes viscérales et pelviennes en réflexologie générale soit locales, comme avec le caecum, soit globale favorisant une circulation liquidienne et alimentaire améliorée.

ces techniques manuelles ont pour action, l’activation du nerf vague à l’origine de la régulation du tube digestif (entre autre). Une de ses actions maintenant reconnues ont un Aspect non négligeable dans cette zone du corps.

🥑🧅Le traitement

En plus des techniques de réflexologie et D’un point de vue nutritionnel, il consiste à limiter les aliments repérés comme déclencheurs dans les 3 heures suivant le repas: fibres insolubles (blé entier, choux…), alcool, lait, édulcorants, épices fortes, repas riches en graisses, Fodmaps… Et parfois à envisager, des séances de Reflexologie car le Stress et la digestion étant liés, mais aussi de l’hypnose ou sophrologie peuvent faire partie de l’arsenal thérapeutique qui doit être personnalisé pour être efficace.

Prenez soin de vous 🙏

réflexologie #sante #reflexologieplantaire #bienetre #formation #drainage #reflexology #reflexologiapodal #sophrologie #COLONIRRITABLE #colopathiefonctionnelle #kine