Le Nerf vague et la réflexologie

nerf vague

Connaissez-vous le nerf vague? également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique,nerf parasympathique ou nerf cardiaque, est le dixième nerf crânien.. Déjà utilisée pour traiter des cas d’épilepsie et de dépression, la stimulation de ce nerf crânien a un fort potentiel thérapeutique, notamment dans les maladies inflammatoires.Il est surtout connu pour être à l’origine du malaise vagal. Mais le nerf vague ne se résume pas à cela. Il joue un rôle très important, puisqu’il assure la communication entre le cerveau et différents organes. En outre, sa stimulation peut avoir une action thérapeutique, il influe également sur la fréquence cardiaque, la contraction de certains muscles du tube digestif et des bronches, ou encore la sécrétion d’acide gastrique,il a aussi une fonction motrice et sensitive. Ainsi, ce dernier assure l’activité de certains muscles du voile du palais, du pharynx et du larynx en s’assurant de leur sensibilité, tout comme au niveau de l’épiglotte, la structure cartilagineuse du larynx. le professeur Wolfgang Langhans du ETH Zurich et son équipe ont découvert il y a quelques années que cette structure de notre corps est intimement liée à nos émotions et concrètement, avec la sensation de peur ou le besoin d’évasion.Stimuler le nerf vague permet donc de se prémunir de ces désagréments et par la même occasion, de garder en permanence des sensations de bien-être, mais alors comment stimuler naturellement le nerf vague ?

L’intention positive et la gestion du stress pour renforcer le système immunitaire et éviter certaines maladies.

Respirer lentement et de façon rythmée dans le diaphragme : en respirant à partir du diaphragme plutôt que de façon classique (de façon superficielle du haut des poumons), vous pouvez stimuler et tonifier votre nerf vague.

Utiliser la stimulation Reflex en réflexologie dorsale ou en kinésithérapie ou de l’acupuncture pour stimuler directement le nerf vague.

Fredonner : quand vous fredonnez, le nerf vague se connecte aux cordes vocales, et est stimulé mécaniquement.

Laver le visage à l’eau froide : technique très peu connue, elle n’en demeure pas moins efficace. Le passage répété de l’eau froide sur votre visage stimule le nerf vague.

Autres techniques : pratiquer le Yoga,dormir sur le côté gauche,rire fréquemment, pratiquer des exercices aérobiques,consommer des aliments permettant d’avoir une flore intestinale saine.

Attention au choc émotionnel c’est l’ennemie numéro 1 du nerf vague.

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